Lucas Moriceau
Lucas Moriceau, jeune réalisateur de la ville du Mans, découvre sa passion pour le cinéma au lycée, où il suit pendant deux ans une spécialité Cinéma-Audiovisuel. Parallèlement, il participe activement à la commission des Ambassadeurs de la salle de cinéma d’art et d’essai les Cinéastes et se forme à travers plusieurs projets amateurs. Il s’initie également à la photographie et au journalisme en devenant l’un des collaborateurs du webzine Vitav.
Après un début de cursus à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA Paris), il décide de se consacrer pleinement à la photographie et à la réalisation de son premier court métrage : La Chaleur des Iris. Ce film parle de l’endométriose, une maladie encore largement méconnue, qui touche des personnes qui lui sont proches et, plus généralement, une personne menstruée sur dix. Son ambition est de sensibiliser le public à ce sujet et d’offrir un espace de dialogue aux personnes concernées.
Lucas considère le cinéma comme un outil puissant pour éclairer des sujets souvent marginalisés et pour susciter une réflexion collective, tout en proposant des expériences empreintes de sensibilité.